mardi 20 mars 2012

Le rap français va bien #7


Plusieurs mois se sont écoulés et de nombreux albums sont sortis depuis le dernier épisode. De quoi alimenter une émission de radio d'une heure, la fameuse Bagarre, pendant laquelle nous nous sommes concentrés sur les meilleurs morceaux sortis depuis le début de l'année 2012.



LA PLAYLIST DE L'EMISSION

Fixpen Sill - Train de vie : La très bonne surprise de la fin de l'année 2011 pour commencer. Le talent et l'énergie des rappeurs de l'Entourage avec l'esprit torturé et les revendications en plus. Et ça vient de Nantes !
 
1995 - Comment dire : On pensait Sneazzy West définitivement perdu pour le rap, on se trompait peut-être. Solide et cohérent, le deuxième EP de 1995 porte finalement plutôt bien son nom.

Areno Jaz - J'vends de la rime : Plus discret que les autres membres de 1995 mais au moins aussi talentueux. Chronique plus longue de son EP à venir dans les tout prochains jours.

Némir et Deen Burbigo - Ailleurs : Et pourtant je ne supporte pas l'accent du sud.

Klub des loosers - Au commencement : Morceau de conclusion d'un album d'une rare cohérence. Fuzati assure les textes et les productions en se concentrant sur le thème improbable de la reproduction. Bon pour les oreilles, mauvais pour la libido. 

Sexion d'Assaut (avec Dry) - Assez : Ils ont trouvé la recette du refrain-qui-tue et ne la lâchent plus. Leur démarche d'ouverture au grand public est critiquable, certes, mais mieux vaut entendre Sexion d'Assaut que Manau dans les médias et les boites de nuit. Vivement le solo de Maître Gims, en survole au dessus de l'album.

Youssoupha - Les disques de mon père : Parler de son fils sur un sample de son père = concept multigénérationnel délirant. Youssoupha fait partie de la troisième générations de rappeurs français, celle qui porte cette musique là où elle devrait être depuis plus de 10 ans.

Disiz - Le poids d'un gravillon : Retraite anticipée, retour réussi : le rap français tient son Laure Manaudou.

LA PLAYLIST BONUS 
(parce que l'émission ne dure qu'une heure)

Pejmaxx - Calligraphie sur porcelaine : Sa plume et sa diction forcent à la comparaison avec Flynt et Booba. C'est plutôt un compliment.

Zoxea (avec Melopheelo et Dany Dan) - Show Time : Et si les rappeurs des années 90 réussissaient enfin à vieillir dans la musique ?

Al K-Pote - Gainzbeur : Toujours plus sale, vulgaire et surréaliste. Indéfendable devant une mère ou une petite copine, mais c'est précisément pour ça qu'on l'écoute.

Nakk et Dixon, Mokless, Médine, Jeff le Nerf, Youssoupha, REDK, Lino - Invincible : L'unité dans le rap français n'est pas qu'un vieux morceau de La Fouine, c'est aussi et surtout un concept dont on est très fan. Le couplet de Médine se passe de commentaires.

Pepso Stavinsky - Prête l'oreille : L'ambition légitime de faire parler de sa musique l'a sans doute plus influencé que son voyage à Rennes, et le rappeur français blanc le plus nonchalant est incontestablement Taipan. Mis à part ces deux détails, impossible de ne pas prêtez l'oreille comme Pepso nous le demande si gentiment.

Retrouvez toutes les autres Bagarre sur facebook et sur le site de Radio Prun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire